Je suis heureux de la sortie du n°1 d' « Interface B », la newsletter de L’école bleue. Heureux que ce premier numéro vienne clôturer une année scolaire pleine de succès pour L’école bleue, démontrant plus que jamais la force de notre pédagogie et de notre exigence professionnelle. Cette newsletter va nous permettre de vous informer 4 à 6 fois par an sur l'actualité de l'école et de ses anciens.
En espérant que ce premier numéro témoignera avec succès de l'enthousiasme qu'ont nos étudiants et nos anciens à travailler sans relâche pour construire avec succès leur avenir.

Cordialement.

Jean-Marie Lemesle
Directeur.


CONCOURS

L'école bleue à pour habitude de faire participer ses étudiants à des concours professionnels ou inter écoles, à la condition que ces derniers soient totalement adaptables à sa pédagogie et à ses apprentissages.

Cette année, nos étudiants ont participé à 6 concours, pour lesquels ils ont remporté 5 premiers prix, deux seconds prix, deux troisièmes prix et trois prix spéciaux !

 

« Emile Hermès »

Dans le cadre de la 4ème édition du concours international de la Fondation Emile Hermès, Victoria Gravelier, étudiante en 5ème année, a remporté le deuxième prix parmi 762 concurrents, avec son projet de diplôme « Talu » . Cette année, le thème du concours était « Jouer ».

Pour plus d'informations :
Un article sur BLOG ESPRIT DESIGN 
Un article dans INTRAMUROS 
Le projet "Talu" en vidéo
Un article dans ETAPES
Un article dans DESIGN@HOME
Voir tous les projets

 

« Now le Off et le Rado Design Prize »

Dans le cadre de l'édition 2016 de la Paris Design Week - Now le Off et du Rado Design Prize, Elodie Rampazzo, étudiante en 5ème année, vient de remporter le premier prix avec son projet de diplôme : bureau évolutif « Nomade ».

Pour plus d'informations :
Un article sur le site de PARIS DESIGN WEEK 
Un article dans MONTRES DE LUXE 
Un article dans INTRAMUROS 

 

« Paris Déco Off »

Premier prix du concours "Mur Caméléon" organisé par Paris Déco Off pour Alice Maquet, étudiante
en 3ème année, avec le projet "Le Mur du Douanier Rousseau" .

Félicitations également à Sébastien Ferrand et Erwan Grosjean, étudiants en année 3, qui ont remporté le 3ème prix avec leur projet "Ecailles".

Sans oublier Laura Fournel, Inès Girardot, Daphné Sanville, Clémence Dupuy, Maurine Rabia
et Odile Bernis, toutes finalistes.

Pour plus d'informations :
Voir les photos
Un article dans DECOFINDER 

 

« Chambre d’hôtel Ibis Styles »

Premier prix pour Maxime Jouet, étudiant en 4ème année, avec une chambre témoin en cours de réalisation. Prix « coup de cœur du jury » pour Juliane Caron, étudiante en 4ème année, pour qui le jury a souhaité noter l'originalité créative.

 

« AccorHôtels Hôtel Famille »

Concours « Hôtel Famille » AccorHôtels réalisé avec les étudiants de 4ème année.

Premier prix pour Arthur Delassus et Louis Bouxom, avec leur projet "Les Bivouacs".
Deuxième prix pour Charlotte Gallet et Laurène Kergoat, pour leur projet "Zink".
Troisième prix pour Kevin Roulin et Yohann Hewak, pour leur projet "Le Nid".

Deux prix « coup de cœur du jury » pour Clément Pré et Chloé Lopez, pour leur projet " Totem" et pour Angely Barco et Xiaoye Zhang pour leur projet "Dollshouse et La Bicyclette".

Bravo à tous et Merci à toute l'équipe d'AccorHôtels (Ibis Styles) !

Pour plus d'informations :
Voir les photos du rendu 
Un article dans ARCHIDESIGNCLUB
Interview de Fabrice Berrux sur BFM
Un article dans LES ECHOS
Un article dans ELLE DECO (Image 26)
Un article dans HOSPITALITY 



« Signalétique du siège social du groupe AccorHôtels »

Concours signalétique du siège social du groupe AccorHôtels. Premier prix pour Maud Spriet, Mareva Batteur et Marie de Prado, dont le projet a été réalisé et installé dans l'immeuble du groupe à Issy-les-Moulineaux (92).

Une année bien remplie pour L’école bleue et une grande satisfaction pour le corps enseignant
et les étudiants.

 

INTERVIEW

« Adrien Bravo»

PROMO 2011
Designer chez Christian Liaigre

 


Que retiens-tu de tes études école bleue ?

Tout d'abord, je dirais que c'était des années très enrichissantes.
Comme toute école, elle a sa logique et son propre mode de fonctionnement, et il me convenait. 
On a le droit à l'erreur. On a le droit de se tromper et c'est en cela la force de l'école. Si nous étions engagés dans ce que l'on faisait, les profs le ressentaient et nous soutenaient.

Alors certes les années sont harassantes et demandent des efforts mais on sent que l'on est soutenu. Selon moi elle donne des armes dans le milieu professionnel qui sont primordiales.

Quels rapports gardes-tu avec l’école ?

Je garde de très bons rapports tant avec l'équipe pédagogique qu'administrative. Je suis encore en contact avec certains professeurs et dès que je le peux, je vais aux portes ouvertes et autres manifestations organisées.

Comment a démarré ton aventure professionnelle ?

J'ai commencé un stage chez Louis Vuitton au département architecture. Je participais à la création du concept des magasins, des premières recherches visuelles aux croquis préparatoires, en passant par les études 3D.

Quel chemin as-tu parcouru depuis? Où en es-tu aujourd’hui ?

J'ai continué chez François Dumont dans son agence à Tours en tant que dessinateur projeteur, notamment sur des concours de bâtiments publics. Puis de retour à Paris, j'ai eu un poste chez Louis Vuitton au département Design mobilier durant 2 ans. Mon poste au sein de l’équipe me permettait de créer, dessiner, mettre à jour et prototyper le mobilier qui allait se retrouver dans les boutiques de la marque. 

J'ai quitté Louis Vuitton pour continuer une année et demi en auto-entreprenariat, période durant
laquelle j'ai dessiné une boutique d'horlogerie avec Alexandre Dubreuil ( un ancien de L'école bleue).
Je me suis aussi diversifié dans le graphisme ( logos, artwork, posters ). Et enfin, j'ai dessiné et suivi la production de bijoux de la maison Dauphin, spécialisée dans la haute joaillerie. 

Depuis maintenant 1 an, j'ai intégré l'agence Christian Liaigre. J'y travaille en tant qu'architecte d'intérieur, mais aussi en tant que designer mobilier. J'ai travaillé sur un hôtel de luxe, une résidence privée et actuellement sur un projet de yatch.

Quel projet de développement as-tu pour l’avenir ?

J'aimerais grandir un temps au sein du studio Liaigre, le temps d'absorber les codes de la maison.
C'est en quelques sortes une deuxième école, dans le sens où l’on réapprend les codes des proportions, que ce soit au niveau des espaces ou du mobilier, mais également au niveau du travail des matières nobles comme le bois, le marbre et le cuir. 

Que dirais-tu en guise de conclusion de cette petite interview ?

Toujours restez curieux et sensible ! Je pense que c'est comme cela que nous arrivons le mieux à faire notre métier. Nous sommes en permanence influencés par ce qui nous entoure, il faut donc avoir un oeil aguéri mais aussi faire l'impasse sur les choses qui nous semblent désuètes. Et je dirais pour finir, qu'il faut en permanence avoir du recul sur son propre travail et ne jamais oublier que les choses que nous créons doivent avoir un sens.

 

INTERVIEW

« Élodie Château »

PROMO 2012
Architecte d'intérieur

 


Que retiens-tu de tes études école bleue ?

Ce que je retiens particulièrement, c'est le soutien et l'entraide entre les élèves. Notre métier consiste à coordonner des équipes sur le chantier et gérer les clients, il est donc indispensable de savoir communiquer.

Quels rapports gardes-tu avec l’école ?

J'ai toujours gardé contact avec l'école après avoir été diplômée. Jean-Marie et Bénédicte ont été d'un grand soutien et d'une grande aide lorsque je me suis lancée à mon compte. Seb et Marc m'ont également beaucoup aidé. C'est toujours une joie de retourner à l'école !

Comment a démarré ton aventure professionnelle ?

J'ai travaillé sur la rénovation de deux appartements pendant l'année du diplôme. J'ai donc décidé très rapidement de me mettre à mon compte. J'ai créé un site internet, travaillé sur un logo et le bouche à oreille a commencé à fonctionner. En parallèle, j'ai travaillé pour une société de promotion immobilière en Freelance. J'étais l'intermédiaire entre la société de construction et le client. Ma mission consistait à suivre et réceptionner une centaine d'appartements hauts de gamme. J'ai beaucoup appris sur la relation client et l'exigence des finitions sur le chantier. J'ai commencé en auto-entrepreneur pendant un an et je suis maintenant en profession libérale.

Quel projet de développement as-tu pour l’avenir ?

Il y a 2 mois, j'ai engagé en freelance Laure Devinoy, diplômée de l’école bleue en 2015, elle m'aide beaucoup. J'ai aujourd'hui des bureaux que je partage avec d'autres architectes d’intérieur, également indépendants. J'aimerais développer mon activité en travaillant sur des hôtels.

Que dirais-tu en guise de conclusion de cette petite interview ?

Nous avons un très beau métier, qui est très complet mais qui demande beaucoup de travail et de précision. L'école bleue nous l'apprend en étant exigeant et juste.

SITE WEB

 

 

FÉLICITATIONS

« la Design Parade Toulon »

Le Grand Prix du Jury Van Cleef & Arpels de la Design Parade Toulon a été remporté par le Studio Quetzal, fondé par Louise Naegelen, Adrien Gadet et Benjamin Lina, tous les 3 diplômés de L'école bleue, issus de la promo 2015. Le jury, présidé par India Mahdavi, a plébiscité leur projet "Immersed Office". L’édition 2016 de la Design Parade Toulon est parrainée par Erwan et Ronan Bouroullec.

Félicitations au Studio Quetzal !!!!

Pour plus d'informations :
Un article sur le site AD

Un article sur MILK DECORATION
Un article sur le sitePRESSE AGENCE
le FB de QUETZAL
Le site de QUETZAL

 

FÉLICITATIONS

« Prix du public - CONCOURS RADO STAR PRIZE »

L'école bleue a le plaisir de compter 3 anciens parmi les 9 finalistes du Concours Rado Star Prize : L'atelier YADE (Marina Declarey et Solange Yates, promo 2010) et Alexandre Dubreuil (promo 2006).
Ce prix s'inscrit dans le cadre de Now le Off ! durant la Paris Design Week.

Soutenez par votre vote le projet de l'atelier YADE ou celui d'Alexandre Dubreuil.

Pour voter et soutenir le projet "Eclipses" de YADE
Pour voter et soutenir le projet "Balance Trainer" d'Alexandre Dubreuil

Les projets seront exposés à la Cité de la Mode et du Design du 3 au 10 septembre 2016

 

INTERVIEW

«Gregory Lespinard »

PROMO 2007
Directeur Artistique chez Apple San Fransisco

 


Que retiens-tu de tes études école bleue ?

Lorsque j'ai voulu reprendre mes études après une expérience professionnelle en tant que graphiste dans une agence de pub, je cherchais une école qui pouvait m’apporter la culture du design et les techniques du métier de designer qui m'attirait à ce moment-là. 

J’ai choisi L'école bleue parmi les autres écoles parisiennes car l’équipe que j’ai rencontré lors de mon entretien a su m’écouter et se projeter avec moi afin d’éclairer mes objectifs.

Lors de mes années d’études j’ai eu l’opportunité de travailler et d’évoluer avec différentes personnalités qui m’ont aidé à me construire. Les professeurs ont toujours été à la hauteur de mes exigences et m’ont orienté de façon à épanouir mon potentiel tout en respectant les exigences du métier. 

Mon temps passé à l’école a été très intense, passionné, très difficile par moment, rempli de hauts et de bas, mais ça fait partie de toute histoire d’amour et je crois que c’est cet amour du métier que L'école bleue nous enseigne...

Quels rapports gardes-tu avec l’école ?

Je garde de très bons rapports avec l’école et surtout une très grande curiosité. 
Je suis certains projets grace aux réseaux sociaux ou aux parutions presse et je suis toujours agréablement surpris de la qualité des travaux.

J’ai également un profond respect pour Jean-Marie, car année après année, il a su construire et faire évoluer L'école bleue pour en faire une institution de mérite. 

Il a aussi eu un rôle majeur durant ma scolarité et il est lié à ma réussite.

Comment a démarré ton aventure professionnelle ?

Mon aventure professionnelle à démarré lorsque j’ai fais mon stage de 4ème année chez Jean-Marc Gady (ancien diplômé de L’école bleue) . J’ai découvert avec lui des marques prestigieuses et l’exigence et la précision du travail qui vont avec. Je me suis beaucoup plu dans cet environnement que je n’ai plus lâché depuis.

C’est pourquoi, bien choisir son stage est important, il ouvre des portes qu’on n'imagine pas forcément lorsque l’on est étudiant et surtout, ces stages perfectionnent notre éducation.

Quel chemin as-tu parcouru depuis? Où en es-tu aujourd’hui ?

Cela va faire 10 ans que je suis diplômé de l’école. J’ai continué à travailler avec Jean-Marc Gady pendant quelques années, où j’étais le responsable artistique de son Studio de Design. Puis, après un passage chez Louis Vuitton, j’ai créé ma propre structure. J’ai eu mon studio pendant presque 5 ans
et j’ai continué à collaborer avec des marques de luxe essentiellement.

Au travers de toutes ces différentes expériences, j’ai eu la chance de pouvoir concevoir et développer des projets variés en design produit, mobilier et architecture intérieure, mais surtout dans le retail et le visual merchandising. Sans ces expertises, je n’aurais pas pu avoir le poste que j’occupe aujourd’hui. 

Je suis depuis 2 ans Directeur Artistique chez Apple à San Fransisco. Ce nouveau poste m’apporte beaucoup sur la confiance en moi, la gestion des projets à grande échelle, la présentation des travaux (très important!) et évidemment le Design au sens large.

Quel projet de développement as-tu pour l’avenir ?

J’imagine ce que pourrait être mon avenir et j’essaie de faire en sorte qu’il soit comme je l’ai visualisé !
Du coup, je me fixe des objectifs que j’essaie de suivre et de réaliser. 
A partir de là, je me rends compte des limites de mes capacités et j’essaie de repousser toujours un peu plus mes limites. 

Que dirais-tu en guise de conclusion de cette petite interview ?

J’aimerais dire aux étudiants qu’il faut toujours garder un oeil sur ses rêves et ses objectifs. Même si c’est parfois difficile ou décevant, il ne faut pas oublier que nous avons la chance de faire un travail unique et passionnant. Si vous arrivez à créer des émotions, c’est gagné !

 

INSCRIPTION

Quelques places sont encore disponibles à L'école bleue si vous souhaitez vous inscrire en atelier préparatoire aux écoles d'arts publiques et privées, en première année ou par équivalence, merci de nous contacter rapidement par mail à contact@ecole-bleue.fr ou par téléphone au 01 45 89 31 32 .

 


CONTACTS

NOUS APPELER
Tel : +33 (0)1 45 89 31 32


NOUS ÉCRIRE UN MAIL
contact@ecole-bleue.fr

CONTACT PRESSE
pierrejean@s2hcommunication.com

 

NOUS SUIVRE SUR LE NET
aller sur le site de L’école bleue
aller sur le Facebook de l’école


LES RECONNAISSANCES

L’école bleue est homologuée par l’État niveau 1.

Établissement reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication.

L’école bleue fait partie des 15 écoles françaises reconnues par le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur). 

site du CFAI