CYCLE SUPÉRIEUR

SCÉNOGRAPHIE CULTURELLE ET ÉVÉNEMENTIELLE
FORMATION INITIALE

Depuis plus de vingt ans, l'École Bleue a développé un ensemble de pédagogies à la fois exigeantes et pragmatiques dans le domaine du design global (réunissant l'architecture intérieure, le design produit et le design graphique). Ces formations en scénographie culturelle et événementielle s'inscrivent dans la suite logique des pédagogies mises en place à l'école.

Le rôle du scénographe se situe donc au croisement des arts, de l'architecture et du spectacle, résolument ancré du côté de la conception et de la création. La scénographie se pratique aussi bien dans le domaine de l'événementiel et des spectacles que dans celui de l'exposition ou de la vente. Chef d‘orchestre de la conception au montage d'un événement, d'une exposition, d'une campagne commerciale, le scénographe est un professionnel à part entière dont les compétences sont de plus en plus sollicitées par les institutions publiques ou privées.

OBJECTIF PROFESSIONNEL

Le scénographe d'exposition

Le scénographe d'exposition est un créateur, maître d'œuvre de la mise en espace et de la mise en valeur des œuvres. Son rôle consiste à concevoir des parcours, à imaginer des ambiances (lumière, son, multimédia...) dans un musée, une galerie ou un espace culturel.

Le scénographe événementiel

La scénographie événementielle est soumise à des contraintes initiales comparables à celles de la scénographie culturelle, mais elles concernent cette fois la marque ou l'esprit d'un produit à valoriser, le côté événementiel de son intervention et le type d'espace investi. Elle intervient sur les défilés de mode, les lancements de produit, conception de showrooms...

CURSUS

La formation se déroule sur trois années scolaires complètes + 3 à 6 mois de stages. Elle est consacrée à l'acquisition des compétences spécifiques liées au processus créatif et au rôle de la scénographie d'exposition, de la scénographie événementielle.

• Année 1 | 60 crédits ECTS
    Initiation à l'espace, découverte de la scénographie.
    Le premier semestre est consacré à l’initiation à l'espace. Le second semestre est consacré à la découverte de la création scénographique.
  • Année 2 | 60 crédits ECTS
    Initiation à l'espace, découverte de la scénographie.
    Le premier semestre est consacré à l'acquisition de l'ensemble des savoir-faire spécifiques à la scénographie culturelle et le second à ceux de la scénographie événementielle.
  • Année 3 | 60 crédits ECTS
    Professionnalisation et diplôme (stage professionnel).
    La dernière année de la formation initiale est consacrée à la réalisation du mémoire et du projet de diplôme de fin d'études. Elle commence avec un ensemble de cours consacrés à la pratique professionnelle de la scénographie, puis avec la présentation devant un jury du projet de diplôme et se termine par un stage.

ENSEIGNEMENTS

Environ 20% des cours sont dispensés en anglais.

• Scénographie
  • Muséologie
  • Muséographie
  • Techniques d'exposition
  • Sciences humaines
  • Histoire et théorie de l'art et de l'architecture
  • Histoire de la scénographie et du décor
  • Épistémologie
  • Lumière
  • Son
  • Audiovisuel
  • Dessin
  • Couleur
  • Matière
  • Représentation technique
  • Graphisme
  • Design graphique
  • Infographie
  • Multimédia

Scénographie culturelle et événementielle
formation initiale

Frais de scolarité : 7800 euros / an
Frais d'inscription : 500 euros *

Prise de rendez-vous au +33 (0)1 45 89 31 32

* dûs la première année d'inscription uniquement.

CONTACT

J’accepte que l’École Bleue collecte et utilise les données personnelles que je viens de renseigner dans ce formulaire dans le but de m’envoyer des propositions éducatives adaptées à mon projet, que j’ai accepté de recevoir, en accord avec la politique de protections des données.

Question anti-spam 2+2 = ?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par l’École Bleue en vue de permettre la transmission d’informations complémentaires ou personnalisées sur des programmes ou des offres de formation et/ou de permettre l’inscription à ces programmes. Elles sont conservées pendant 5 ans et sont destinées aux services admissions et communication.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : École Bleue – clemence@ecole-bleue.fr

L’École Bleue présentera son atelier préparatoire et ses cursus en design global et scénographie culturelle et événementielle sur de nombreux salons, premier rendez-vous à ne pas manquer :

• Rencontres de l’Étudiant Mode, Luxe, Design
    Samedi 10 novembre de 10H00 à 18H00

• Salon Studyrama des formations artistiques
    Samedi 24 novembre de 9H30 à 17H00

• Les rencontres de l’orientation du Figaro étudiant Formations des arts, de la communication et de la création
    Samedi 24 novembre de 9H00 à 18H00

• Journées portes ouvertes